Network Design: the 5 good questions to ask

A lot of our clients reflect upon the relevance of their network design and wish to challenge their flow organization in order to address the stakes of reactivity and efficiency imposed by the market. This reflection is even more necessary that most retailers (more than 80% according to recent polls) and an increasing number of industrials tackle the omnichannel battle. Being closest to the consumer, providing quick and customized service at the lowest cost… many challenges that put high pressure on logistics networks and force players to rethink their organization. How many warehouses and where to place them? What storage strategy to associate? What delivery method to choose?

Oftentimes, the evolutions of logistics networks are done under constraint, for instance to compensate deficits of storage surface. In France, more than 8 million square meters of additional storage surface have been put out on the market in 2018 by 40 logistics players. This approach is pushed by a global trend of regionalization of just-in-time production.

Yet, to be efficient, the flow master plan cannot be apprehended opportunistically, link by link, but rather in a holistic way. The network design is part of a mid/long term logic and aims at supporting the company’s business plan implementation. This requires the top management’s implication in order to have a transversal reading of the challenges and opportunities faced by the company. The evolution of supply and demand will have to be integrated upstream in the different scenario modeling, implying a reflection in the break.

In the most mature organizations, the network design will even be used to draw change management in other corporate functions because it moves the set of corporate functions.

benchmark 2018In a recent benchmark among players of the retail sector (brand with a network of at least 100 stores in France), the declared costs of their Supply Chain fluctuate between 8 and 15%. These cost gaps are partly due to specific services offered by the different brands. For instance, the fact of offering to customers and/or stores, a per unit preparation requiring an unpacking operation, increases structurally the picking costs by 2 to 3%. Without mentioning the costs implied by a customer promise to D+1, allowing a craftsman to place his/her orders at 5pm in order to be delivered the day after on his site before 7am…This creates additional costs that need to be precisely estimated on the field to let the decision maker pick the right choices in terms of service offerings.

Mind the popular misconception that outsourcing logistics is THE solution to optimize the couple cost/service. Indeed, it will increase the business expertise and bring flexibility but it can also be disappointing. The markup operated by providers represents on average between 5 to 15% of increase compared to an internal production. Furthermore, if the handled products present strong specificities for instance in terms of congestion or fragility, it is more than likely that your current logistics team have an expertise that will be very difficult or expensive to find amongst the market players.

 

Once you’ve had this operational understanding of your costs, you will have all elements in hand to define the right level of service that you want to offer. For instance, the linear improvement of delivery times can be very expensive and sometimes completely unnecessary compared to your customers’ or prospects’ real expectations.

In addition to an interpretation per product type, the reflection should also relate to the customer segmentation according to their attractiveness. This attractiveness can be assessed according to the margin or market growth level or to the customer’s turnover potential increase.

Example of Matrix

Product types-costing

The definition of customer promise requires a very good knowledge of the market. For example, we have been recently asked by a cosmetics subcontractor to reduce its lead time from 14 to 10 weeks on the market. Collaborative workshops allowed us to find out that the current lead time was perfectly acceptable by the contractors. However, the latter is completely uncompromising on the respect of this commitment. We have reworked the flow organization in order to secure this lead time, without applying additional constraints on the flow scheme.

In the various modelized scenarios, a robust sensitivity analysis must be realized in order to check the impact of hypotheses on the cost, quality and lead time results. A wrong anticipation of risks leads to important additional costs, whether they are indirect through dispute processing in 60% of cases or direct with the application of penalties in more than half cases. They can even result in customer loss in 30% of cases. Some risks are relatively well apprehended by industrials, like supplier risk which appears now almost systematically in the model’s evaluation grids, or country risks which lead to a world known and shared ranking, created by FM Global, an American damage insurance company.

However, other parameters are much more difficult to model because they’re often unknown.

In the first place, there is the regulatory risk. For example, the customs charge evolutions represent a confusing factor for Supply Chains in our global economic paradigm. Closer and more concrete, the taxation threat which constrains refrigerated freight is like a sword of Damocles above logistics flow schemes with per kilometer costs which could triple. The multicriteria analyses and the workshops conducted within the network design study allow to choose the scenario that will optimize benefits while limiting risks. The most resilient organizations use “what if” scenarios in order to build a continuous activity plan and secure quick backup plans’ implementation.

The transition plan generally falls within a period of 2 to 3 years to let all players of the value chain adjust their job to this new scheme. It is essential that the identified projects involve the entire organization, as the project’s success isn’t only the Supply Chain’s responsibility. The crucial role of IS in these projects is obvious and requires the right level of technical competencies (internal or external). One of the key success factors through the network design evolution lies on the good evaluation of necessary resources and an agile driving of potential threatening bottlenecks. The savings and benefits planning will systematically be linked to a resource plan in order to have a realistic understanding of P&L impacts on a short and mid-term.

The entire organization and its partners must be aligned on the target flow scheme which will let either the organization follow new dynamics, or accelerate its decline, in case of failure. Priorities and projects phasing are an integral part of the network design. All industrials agree on the fact that one of the key success factors of such a large project is to make all the impacted employees share responsibility, be it operational people in Supply Chain, marketing, procurement or finance positions. All must be convinced by the approach in order to support the project both internally and among clients. Indeed, with the digitization of the purchasing act, there is no doubt that the network design, is more than ever, a differentiating strategic element for the company.

 

In a nutshell…

All of these questions are necessary if one wants to define an optimal flow scheme. Numerous network design solutions exist to support this strategic reflection but beware of the shortcut that implies that the tool will answer the questions. Its utilization is, on one hand, often limited by the level and the size distribution of the available data and will not be able to replace collaborative workshops among jobs. Once defined, the network design should then be regularly challenged, as many internal and external parameters influence this equilibrium.

Schéma Directeur Logistique: les 5 bonnes questions à se poser

Nombre de nos clients s’interrogent sur la pertinence de leur schéma logistique et souhaitent challenger l’organisation de leur flux pour répondre aux enjeux de réactivité et d’efficience imposés par le marché. Cette réflexion est d’autant plus nécessaire que la plupart des distributeurs (plus de 80% selon les derniers sondages) et un nombre croissant d’industriels livrent désormais la bataille de l’omnicanal. Être au plus près du consommateur, le servir rapidement et à moindre coût, avec un service personnalisé… autant de défis qui exercent une pression forte sur les réseaux logistiques et qui contraignent les acteurs à repenser leur organisation. Combien d’entrepôts et où les positionner ? Quelle stratégie de stockage associée ? Quel mode de distribution ?  

Très souvent, les évolutions de réseau logistique sont réalisées sous contraintes, pour palier des déficits de surface de stockage par exemple. Sur la France, ce sont ainsi plus de 8 millions de m2 de surface de stockage additionnels qui ont été mis sur le marché en 2018 par une quarantaine d’acteurs logistiques. Cette démarche est poussée par une tendance globale à la régionalisation des flux tendus.

Or, pour être efficient, le schéma directeur des flux ne peut pas être appréhendé de façon opportuniste, maillon par maillon, mais bien dans une approche holistique. Le schéma directeur s’inscrit dans une logique moyen/long terme et a pour objectif de soutenir la réalisation du business plan de l’entreprise. Il nécessite pour cela l’implication du top management afin d’avoir une lecture transversale des enjeux et opportunités qui se présentent à l’entreprise. Les évolutions de l’offre et de la demande devront être intégrées en amont dans les différentes modélisations des scenarios, impliquant une réflexion dans la rupture.

Dans les organisations les plus matures, le schéma directeur Supply Chain va même servir à tirer la conduite du changement dans d’autres fonctions de l’entreprise, car il met en mouvement l’ensemble des fonctions de l’entreprise

Lors d’un benchmark récent réalisé auprès d’acteurs de la distribution (enseigne dont le réseau en France représentait à minima 100 magasins), les coûts déclarés de leur Supply Chain oscillaient entre 8 et 15%.  Ces écarts de coûts sont en partie liés aux services spécifiques offerts par les différentes enseignes. Par exemple, le fait de proposer à ses clients et/ou magasins une préparation au détail unitaire, nécessitant ainsi une opération de décolisage, augmente structurellement les coûts de picking de 2 à 3%.  Sans parler des coûts induits par une promesse clients à J+1, permettant à un artisan de passer ses commandes à 17h pour être livré le lendemain sur son chantier avant 7h… Autant de surcoûts qui doivent être chiffrés précisément sur le terrain pour permettre au décideur de prendre les bons arbitrages en termes d’offre de service.  

Attention à l’idée reçue qui consisterait à penser que l’externalisation de la logistique est LA solution pour optimiser le couple coûts / service. Elle aura certes l’avantage de faire monter en expertise métier et offrir de la flexibilité, mais elle peut parfois s’avérer décevante. Le markup opéré par les prestataires représente en moyenne entre 5 et 15% d’augmentation par rapport une exploitation en interne. Par ailleurs, si les produits manutentionnés présentent de fortes spécificités en termes d’encombrement par exemple, ou de fragilité, il est fort à parier que vos équipes logistiques actuelles disposent d’une expertise qu’il sera difficile ou très couteux de retrouver chez les acteurs du marché.

Une fois cette lecture opérationnelle de vos coûts réalisée, vous aurez les éléments en main pour définir le juste niveau de service que vous souhaitez proposer. Par exemple, l’amélioration linéaire des délais de livraisons peut s’avérer extrêmement coûteuse et parfois complètement inutile par rapport aux attentes réelles de vos clients ou prospects.

En plus d’une lecture par typologie de produits, la réflexion devra également porter sur une segmentation des clients selon leur attractivité. Cette attractivité peut être évaluée selon le niveau de marge ou de croissance du marché en question ou bien encore, selon le potentiel d’accroissement du chiffre d’affaire de ce client.

Exemple de matrice

La définition de la promesse client nécessite une très bonne connaissance du marché. A titre d’exemple, nous avons récemment été sollicités par un sous-traitant cosmétique pour réduire son lead-time de 14 à 10 semaines sur le marché. Des ateliers de travail collaboratifs nous ont permis de mettre en évidence que le délai actuel était parfaitement acceptable par les donneurs d’ordre. Ces derniers étaient en revanche tout-à-fait intransigeants sur le respect de cet engagement. Nous avons donc retravaillé l’organisation des flux pour sécuriser ce délai, sans exercer des contraintes additionnelles sur le schéma de flux.

Dans les différents scenarios qui seront modélisés, une analyse robuste de sensibilité doit être réalisée afin de vérifier l’impact des hypothèses sur les résultats coûts, qualité et délais. Une mauvaise anticipation des risques entraîne des surcoûts très conséquents, qu’ils soient indirects à travers le traitement de litiges dans 60% des cas ou bien directs avec l’application de pénalités dans plus de 1 cas sur 2. Ils peuvent même aller jusqu’à la perte de clients dans 30% des cas. Certains risques sont relativement bien appréhendés par les industriels, comme le risque fournisseurs qui apparaît désormais quasi systématiquement dans les grilles d’évaluation de modèle, ou bien encore les risques pays qui donne lieu, par la société américaine d’assurance dommages FM Global, à un classement mondial reconnu et partagé

D’autres paramètres sont en revanche beaucoup plus difficiles à modéliser car souvent méconnus.  

En tout premier lieu, on retrouve le risque réglementaire. Par exemple, les évolutions de taxation douanière représentent un facteur très perturbant des Supply Chain dans notre paradigme d’économie mondialisée. Plus proche et plus concrète, la menace de taxation qui pèse sur le transport frigorique se pose comme une épée de Damoclès sur les schémas de flux logistiques avec des coûts au km qui pourraient aller jusqu’à tripler. Les analyses multicritères et les ateliers de travail menés dans le cadre d’étude de schéma directeur permettent de retenir le scénario qui maximisera les bénéfices en limitant au mieux les risques. Les organisations les plus résilientes travaillent sur la base de scénarios « what if » afin de bâtir un plan de continuité d’activité et de sécuriser la mise en place de backups rapides. 

Le plan de transition s’inscrira en général dans une période 2 à 3 ans pour permettre à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur d’adapter leur métier à ce nouveau schéma. Il est primordial que les chantiers identifiés impliquent l’ensemble de l’organisation, la réussite du projet n’incombant pas à la seule Supply Chain. Le rôle crucial des SI dans ces chantiers est évident et requiert le bon niveau de compétences techniques (interne ou externe).  Un des facteurs clés de succès lors de l’évolution du schéma directeur réside dans la bonne évaluation des ressources nécessaires et un pilotage agile des potentiels goulots d’étranglement qui menacent le projet. Le planning d’économies et bénéfices sera ainsi systématiquement mis en relation avec un plan de ressources afin d’en avoir une lecture réaliste des impacts P&L à court et moyen termes

L’ensemble de l’organisation et des partenaires doivent être alignés sur le schéma de flux cibles qui permettra soit d’inscrire l’organisation dans une nouvelle dynamique, soit en cas de d’échec d’accélérer son déclin. Les priorités et le phasage des chantiers font partie intégrante du schéma directeur. Tous les industriels s’accordent sur le fait qu’une des clefs de la réussite d’un projet d’une telle envergure est de faire partager la responsabilité à l’ensemble des collaborateurs impactés, qu’il s’agisse des opérationnels de la Supply Chain, des fonctions marketing, achat ou bien encore financières. Tous doivent être convaincus de la démarche pour porter le projet en interne mais également auprès des clients. En effet, avec la digitalisation de l’acte d’achat des consommateurs, nul doute que le schéma directeur Supply Chain est plus que jamais un élément stratégique différenciant pour l’entreprise.

En résumé…

Toutes ces questionnements sont indispensables si l’on souhaite définir un schéma de flux optimal. Des nombreuses solutions de network design existent pour soutenir cette réflexion stratégique mais attention au raccourci qui consisterait à penser que c’est l’outil qui donnera les réponses. Son utilisation est d’une part bien souvent limitée par le niveau et la granulométrie des données accessibles, et il ne saurait remplacer les ateliers collaboratifs entre les métiers. Une fois défini, le schéma directeur devra être ensuite être challengé régulièrement tant les paramètres internes et externes influençant cet équilibre sont nombreux.