8 bonnes pratiques pour pérenniser le développement de ses fournisseurs en Chine

En 5 ans, le coût de la main d’œuvre a continué à augmenter rapidement en Chine, engendrant un doublement du coût de la main d’œuvre dans le secteur manufacturier, qui est passé de 1.15 EUR/heure en 2009 à 2.6 EUR/heure en 2014. Dans le même temps le taux de change a drastiquement chuté passant de 9.59 à 8.18 CNY/EUR et atteignant aujourd’hui 7.30. Cela correspond à une augmentation mécanique de 24% pour les produits « Made in China ». La majorité des facteurs de coût suit la même tendance, dégradant petit à petit la compétitivité des entreprises installées en Chine.

L​a plupart des fournisseurs locaux et étrangers n’ont pas d’autre choix que d’augmenter la pression sur leur production et leur supply chain afin de maintenir un coût compétitif et de conserver leurs clients. Dans cette situation, une vision court-termiste des fournisseurs pour réduire leurs coûts, correspond souvent à une augmentation proportionnelle du risque de défaillance du fournisseur. Ce phénomène va se traduire, par exemple, par une baisse de la rétention des employés, et donc des compétences, ou même par des grèves. En 2014, le nombre de grèves a doublé en Chine d’après l’ONG China Labor Bulletin.

​Dans ces conditions, beaucoup de fournisseurs décident d’investir dans une coûteuse automatisation de leur outil de production, alors que le capital investi peut être largement réduit avec une approche structurée. Le même constat est observé depuis de nombreuses années dans le cadre d’une croissance longue et soutenue, l’approche traditionnelle consiste principalement à empiler les capacités de production, sans se soucier de la productivité et d’une approche d’amélioration continue. Qui plus est, cela est rarement intégré dans le cadre du plan industriel.

Pourquoi mettre en œuvre un programme de développement?

Un programme de développement fournisseurs est un projet collaboratif impliquant à la fois le client et le fournisseur, avec pour objectif de développer la performance du fournisseur en terme de qualité, de coût, de délai, de time-to-market, de management et d’environnement, ainsi que d’innovation et de performance financière.

L’établissement d’une coopération durable avec le fournisseur est crucial afin de l’accompagner dans ce changement d’état d’esprit. Le développement d’initiatives Lean est en pleine expansion en Chine, aussi bien pour les grandes que pour les petites entreprises, comme le montre l’augmentation de productivité de 40% à 60% observée au cours des cinq dernières années. Toutefois, le manque de recul et de vieilles croyances, telles qu’un programme de développement fournisseur est coûteux et chronophage, restent les principaux obstacles pour passer d’un fonctionnement dans l’urgence à un fonctionnement de développement gagnant-gagnant durable.

De plus, les entreprises voulant développer leurs fournisseurs pensent souvent que les améliorations vont également bénéficier à leurs concurrents et que le résultat ne permettra pas d’obtenir un avantage concurrentiel. Au-delà de l’amélioration de la performance industrielle, l’implication des équipes pour comprendre leurs fournisseurs et pour construire de solides relations, comme décrit par Jeffrey Liker et Thomas Y. Choi dans le Harvard Business Review, démontrent à quel point cette tactique est essentielle afin de développer une collaboration à long terme et les bases nécessaires à l’innovation.

Nos expériences de mise en œuvre d’une stratégie de développement fournisseur montrent qu’il est possible d’atteindre d’importantes améliorations de performance. Nous observons en général :

  • - 5 à -50% de rebuts
  • + 6 to +90% de livraison à temps
  • +5 to +10% de productivité main d’œuvre
  • -4 to -8% de réduction de coût

​Ces chiffres sont basés sur nos propres observations et peuvent grandement varier en fonction de l’industrie, de la maturité du fournisseur et du type de produits.

Nos 8 Bonnes pratiques pour pérenniser un développement fournisseurs

Nos 8 ans de présence en Chine nous ont permis d’identifier 8 bonnes pratiques pour mener à bien un programme de développement fournisseur. Elles ne sont pas toutes nécessairement spécifiques à la Chine mais des spécificités culturelles doivent être prises en compte pour un déploiement durable et réussi.

1) Définir en interne les initiatives de développement qui supporteront la stratégie opérationnelle

2) Consacrer du temps au choix des bons fournisseurs

3) Informer l’ensemble du panel fournisseurs et plus particulièrement les fournisseurs choisis

4) Mener le projet avec l’équipe qualité du fournisseur

5) Exécuter un diagnostic terrain pour évaluer les opportunités de gains et confirmer la sélection du fournisseur

6) Implémenter et préconiser des incitations financières chez les fournisseurs

7) Signer un contrat de développement avec le fournisseur

8) Organiser un REX et renforcer la communication

 Conclusion

Un programme de développement fournisseurs est une longue expédition, aussi bien pour le client que le fournisseur, dans l’atteinte d’un objectif commun. Il doit être préparé et planifié méticuleusement pour s’ajuster à la culture et à la maturité du fournisseur, et pour répondre aux attentes des deux parties.