The decrease of air freight, an opportunity for commercial airlines?

AdobeStock_285148994_Editorial_Use_Only.jpeg

Air freight : situation and players

It is a bad time for air freight. In June 2019, the world traffic fell by 4.8% in tonne-kilometer (TKM) compared to the same period in 2018 (1). The International Air Transport Association (IATA) attributes this decline to rising kerosene prices, Sino-American trade tensions and protests in Hong Kong – forcing world’s first cargo airport to shut down temporarily.

Contrary to public opinion, the decline in traffic affects both commercial airlines and all-cargo airlines.

Indeed, close to 70% of world air freight (in TKM) is transported in cargo decks of commercial aircrafts. Moreover, the top 10 freight carriers are occupied by 7 commercial airlines against 3 cargo specialists only.

Freight constitutes 10 to 20% of commercial airlines revenues. To compensate the freight deceleration, the latter will have to capitalize more on passenger revenues in order to ensure their growth.

Cargo decks of commercial planes are becoming an additional source of revenue to leverage.

Sans titre-ENG

(2)

The innovation offered by Airbus and Safran

In March 2018, Airbus and Zodiac Aerospace (now Safran Cabin) announced a partnership for the development and launch of passenger units located on the lower decks of A330s – space previously reserved for passenger luggage and cargo.

The partnership glimpses sleeper units, lounge, areas for children and meeting rooms. Safran Cabin which already produces rest units for on-board staff, would like to extend its services to passengers until 2020. This additional comfort feature arises with the return of ultra long-haul flights, made possible with planes capable of covering previously unattainable distances (A350-900 ULR and 777-8X).

CCA-Lower-Deck-Module.jpg
Airbus-Zodiac-Module-mock-up.jpg
© Airbus SAS 2017 – All rights reserved.

The passenger units will be easily interchangeable with the regular freight containers and will constitute an alternative to compensate the vacant lower cargo deck led by the decrease of cargo freight. These new services, sold as a paid option, are very timely for airlines which want to optimize each square meter on their planes.

© Airbus SAS 2017 – All rights reserved.

In addition to being a source of alternative revenues when cargo demand is low or not profitable enough on some routes, the pods allow airline companies to differentiate their offers and “upgrade” their service level at lower costs, without structural modification of the seats and the cockpit.

The concept raises a clear business interest – AirFrance-KLM is interested in equipping its A330s – however it must be validated by the European Aviation Safety Agency and the American FAA. Therefore, the units will become an additional profitability lever in an industry where average profit per passenger per year (6.12$) doesn’t exceed the price of a Big Mac in Switzerland. (3)  

5 digital solutions serving production and maintenance at Airbus

Airliner in motion on abstract background of highrise and binary code

The world air traffic, catalyzed by the expansion of economies, in particular in India, China and Middle East, meets an unprecedented growth. Airbus plans a demand close to 37,400 aircrafts until 2037. This represents a yearly average evolution of +4.4%.

In 2018, Airbus demonstrated record throughputs on assembly chains, with an average of 66.6 A320 models produced each month. Coupled to an order book of 7,525 aircrafts or 9.38 years to the current production rate, the manufacturer aims at intensifying furthermore its cadences thanks to digital tools.

Graphe

Solution 1

Each player on the aerospace market only detains a fraction of the data of his environment. Partnered with Palantir, Airbus rolled out in 2017 its new data platform called Skywise. This platform aims at increasing the value chain via crucial data sharing among players of the aerospace industry.

  • Suppliers: details and availability of components
  • Manufacturers: design, production and MRO
  • Airline companies: flight data and passenger behaviors
  • Airports: plane, passenger and luggage movements

Skywise gathers all the data of 22 airline companies, 2,500 planes, 12 million flights and 25 million maintenance files.  With digital, Airbus divided its problem resolution time by 3 for the assembly of the A350 and it respected the increase of production cadences of this program. In the future, Airbus plans to incorporate supplier data (currently hosted on a separate platform) as well as partner airport data.

Solution 2

In cooperation with a major consulting firm, Airbus developed smart glasses improving precision and reducing the complexity of cabin planning processes. The seat marking is a long process because the specificities between plane categories and planning according to airline company requirements makes standardization impossible. This “wearable” technology divides by 6 the required time for seat marking.

Solution 3

A key element of 4.0 aerospace production is the creation of IoT “digital twins”. These virtual copies replicate the characteristics of a product or a physical process. The coupling of virtual and physical worlds allows to analyze data and monitoring systems in order to prevent issues before they even occur, avoid down times and plan the future by using simulations. The Safran-GE joint venture called CFM International pairs each LEAP engine provided to Airbus with a digital avatar, providing a real-time diagnosis of engines in circulation and idle ones.

 

Solution 4

Airbus equips each of its aircrafts with an average of 20,000 embedded MRO sensors in order to identify defective equipment and structural parts that need to be changed. This way, this process helps to optimize the exploitation and lifespan of the plane.

The anomalies identified by the Flight Data Monitoring (FDM) lead to anticipating a change of parts or equipment rather than a repair – the Turn Around Time (TAT) of an equipment renewal being usually shorter than the repair – and limits duration of AOGs (Aircraft On Ground).

In parallel, the parts aimed at the spare part fleet are produced in an anticipated way, reducing stocks and production times. The demand for “spare parts” is then satisfied without jeopardizing the production of parts targeted to the initial aircraft assembly.

Solution 5

Partnering with Dassault Systems, Airbus announced the roll-out of the 3DEXPERIENCE platform to support its digital transformation. 3DEXPERIENCE lays the foundation of a numerical consistency, from conception to operations, in a single data model for a unified user experience throughout all product divisions and categories. With this implementation, Airbus hopes a robust production configuration coupled to an increase of its prototype development lead times.

Avec ces outils, Airbus entend booster sa capacité à produire vite et bien. De la conception, avec 3DEXPERIENCE, en passant par la production, avec les lunettes intelligentes, jusqu’à la maintenance, à l’aide de capteurs et répliques virtuelles, les solutions digitales représentent un gisement de valeur déterminant pour Airbus, dont Skywise devient progressivement la colonne vertébrale.

La baisse du fret aérien, une aubaine pour les compagnies aériennes commerciales?

DUBAI, UNITED ARAB EMIRATES - SEPTEMBER 6, 2018: Emirates Boeing 777 Airliner ground handling at Dubai Internation Airport, loading unit load devices into the cargo hold.

Le fret aérien : situation et acteurs

Mauvais temps pour le fret aérien. En juin 2019, le trafic mondial a enregistré une chute de 4,8% en tonnes par kilomètres transportées (TKT) par rapport à la même période en 2018 (1). L’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) attribue ce déclin à la hausse des prix du kérosène, aux tensions commerciales sino-américaines et aux manifestations Hongkongaisesqui avait contraint le premier aéroport mondial de cargo à fermer temporairement.

Contrairement aux idées reçues, la baisse du trafic touche autant les airlines commerciales que les airlines tout-cargo.

En effet, près de 70% du fret aérien mondial (en TKT) est transporté dans les soutes d’avions commerciaux. Le top 10 des transporteurs de fret est d’ailleurs occupé par 7 compagnies commerciales contre seulement 3 spécialistes cargo.

Chez les compagnies commerciales, le fret constitue entre 10 à 20% des revenus. Pour pallier la perte de vitesse du fret, ces dernières devront davantage capitaliser sur le revenu passager pour assurer leur croissance.

Les zones fret des avions commerciaux deviennent donc une source additionnelle de revenu à exploiter.

Sans titre

(2)

L’innovation proposée par Airbus et Safran

En mars 2018, Airbus et Zodiac Aerospace (désormais Safran Cabin) ont annoncé un partenariat pour le développement et la commercialisation de modules passagers situés dans le pont inferieur des A330 – espace jusqu’alors réservé à la soute à bagages et au cargo.

Le duo laisse entrevoir des modules couchettes, lounge, espaces pour enfants et salles de réunion. Safran Cabin, qui réalise déjà des modules de repos pour le personnel à bord, souhaite étendre ces services aux passagers à horizon 2020. Cette offre de confort supplémentaire s’inscrit dans le cadre du retour des vols très long courrier avec l’arrivée d’avions capables de couvrir des distances jusqu’alors inatteignables (A350-900 ULR et 777-8X).

CCA-Lower-Deck-Module
Airbus-Zodiac-Module-mock-up
© Airbus SAS 2017 – All rights reserved.

Les modules de passagers seront facilement interchangeables avec les conteneurs de fret ordinaire et constitueront une alternative pour combler le pont inferieur cargo vacant lié à la baisse du trafic fret. Ces nouveaux services, commercialisés sous forme d’option payante, arrivent à point nommé pour les compagnies aériennes désireuses d’optimiser chaque m2 de leurs avions. 

© Airbus SAS 2017 – All rights reserved.

En plus de constituer une source de revenus alternative lorsque la demande cargo est basse ou pas assez rentable sur certaines lignes, les pods permettent aux compagnies aériennes de différencier leurs offres et d’«upgrader» leur niveau de service à moindre coût, sans modification structurelle des sièges et de la cabine.

La solution présente l’avantage d’une grande flexibilité avec la possibilité d’optimiser pour chaque vol l’équilibre passager/cargo : jusqu’à quatre modules peuvent être chargés en fonction des demandes passager et cargo. En sus, le design et l’agencement des modules seront disponibles en linefit (lors de la fabrication de l’avion) ou en retrofit (post-assemblage).

Si le concept suscite un clair intérêt commercial – AirFrance-KLM se dit intéressé pour équiper ses A330 – il doit néanmoins être validé par l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne et la FAA américaine. Dès lors, les modules deviendront un levier de profitabilité supplémentaire dans une industrie où le profit moyen par passager par an (6.12$) ne dépasse pas le prix d’un Big Mac en Suisse (3).  

5 solutions digitales au service de la production et maintenance chez Airbus

Airliner in motion on abstract background of highrise and binary code

Le trafic aérien mondial, catalysé par l’expansion des économies notamment en Inde, en Chine et au Moyen-Orient, connait une croissance sans précédent. Airbus projette une demande avoisinant les 37,400 aéronefs à horizon 2037, soit une évolution moyenne annuelle de +4,4%

En 2018, Airbus a fait preuve de cadences records sur ses chaines d’assemblages, avec en moyenne 66,8 modèles A320 produits chaque mois. Couplé à un carnet de commandes de 7525 appareils, soit 9,38 ans au rythme actuel de production, le constructeur cherche à intensifier encore ses cadences et compte y parvenir à l’aide d’outils digitaux.

Graphe

Solution 1

Chaque acteur du marché aéronautique ne possède qu’une fraction des données liées à son environnement. En partenariat avec Palantir, Airbus a déployé en 2017 sa nouvelle plateforme de donnée Skywise. Cette dernière a pour but d’accroître la chaine de valeur via le partage de données cruciales entre les acteurs de l’industrie aéronautique.

  • Fournisseurs : Détails et disponibilités des composants
  • Constructeurs : Design, production et MRO
  • Compagnies aériennes : Données de vol et comportements des passagers
  • Aéroports : Mouvement des avions, passagers et bagages

Skywise regroupe ainsi les données de 22 compagnies aériennes, 2 500 avions, 12 millions de vols et 25 millions dossiers de maintenance. Avec le digital, Airbus a divisé le temps de résolution des problèmes par 3 pour l’assemblage de l’A350 et a respecté la hausse des cadences de production de ce programme. Dans le futur, Airbus prévoit d’incorporer les données de fournisseurs (actuellement hébergées sur une plateforme séparée) ainsi que celles d’aéroports partenaires.

Solution 2

Airbus, en coopération avec un grand cabinet de conseil, a développé des lunettes intelligentes permettant d’améliorer la précision et de réduire la complexité des procédés d’aménagement des cabines. Le marquage des sièges est un procédé long car les spécificités entre familles d’avions et les aménagements selon les besoins des compagnies aériennes rendent impossible la standardisation. Cette technologie ‘wearable’ divise par 6 le temps nécessaire pour le marquage des sièges.

Solution 3

Un élément clé de la production aéronautique 4.0 est la création d’IoT ‘digital twins’. Ces copies virtuelles répliquent les caractéristiques d’un produit ou d’un processus physique. Le couplage des mondes virtuel et physique permet l’analyse de données et la surveillance de systèmes pour prévenir les problèmes avant même qu’ils ne surviennent, éviter les temps morts et planifier l’avenir en utilisant des simulations. CFM International, la joint-venture entre Safran et GE, jumèle chaque moteur LEAP fourni à Airbus avec un avatar digital, procurant un diagnostic en temps réel des moteurs en circulations et à l’arrêt.

Solution 4

Airbus équipe chacun de ses appareils avec en moyenne 20,000 capteurs MRO embarqués afin d’identifier les équipements défaillants et les pièces structurelles devant être changées. Ainsi, ce process contribue à optimiser l’exploitation et la longévité de l’avion.

Les anomalies identifiées par le Flight Data Monitoring (FDM) aboutissent à anticiper un changement de pièces ou d’équipements plutôt qu’une réparation – le Turn Around Time (TAT) du renouvellement d’un équipement étant généralement plus court que la réparation – et limitent le temps des AOG (Aircraft On Ground).

Parallèlement, les pièces destinées au parc de rechange sont produites de manière anticipée, réduisant stocks et délais de production. La demande des pièces dites « de rechange » est alors satisfaite sans entraver la production des pièces destinées à l’assemblage initial de l’appareil. 

Solution 5

En partenariat avec Dassault Systems, Airbus a annoncé le déploiement de la plateforme 3DEXPERIENCE pour accompagner sa transformation digitale. 3DEXPERIENCE posera les bases d’une continuité numérique, de la conception aux opérations, dans un seul modèle de données pour une expérience utilisateur unifiée à travers toutes les divisions et familles de produits. Avec cette implémentation, Airbus espère une configuration de production robuste couplée à une réduction du délai de développement de ses prototypes.

Avec ces outils, Airbus entend booster sa capacité à produire vite et bien. De la conception, avec 3DEXPERIENCE, en passant par la production, avec les lunettes intelligentes, jusqu’à la maintenance, à l’aide de capteurs et répliques virtuelles, les solutions digitales représentent un gisement de valeur déterminant pour Airbus, dont Skywise devient progressivement la colonne vertébrale.