Kepler Logo

  • fr
  • en

Blog

Blog

Le Quick Repricing ou comment générer des économies avec les petits fournisseurs
Les entreprises ont souvent un nombre important de fournisseurs, pour diverses raisons: acquisitions, achats décentralisés, portefeuilles de fournisseurs incontrôlés ou processus insuffisants. A cause de cette profusion de fournisseurs, mais également des processus achats parfois complexes et des contraintes de ressources, les Directions Achats passent à côté de potentiels d’économies significatifs. Les équipes Achats se concentrent souvent sur les fournisseurs et les projets stratégiques à forte valeur ajoutée, tandis que les acheteurs Site gèrent les fournisseurs tactiques en même temps qu’ils émettent les commandes. Dans un contexte de pression accrue sur les coûts et de complexification de la Supply Chain, une partie importante des dépenses achats n’est pas adressée chaque année. Les acheteurs focalisant leurs efforts pour dynamiser l’innovation fournisseurs, générer des productivités croissantes tout en pilotant les risques, ils ne peuvent s’occuper de leurs petits fournisseurs et passent ainsi à côté d’un potentiel d’économies. C'est pourquoi Kepler a développé une offre « Quick Repricing » pour générer des économies avec ces fournisseurs non adressés et...
Qu’est ce que le Diagnostic Flash ?
KEPLER propose à ses clients de prioriser leurs actions et de bâtir une road map détaillée de leur plan de transformation grâce au Diagnostic Flash. De quoi s'agit-il?
Comment le digital permet-il d’améliorer le processus de planification ?
Les outils digitaux permettent aujourd'hui d'améliorer les processus de planification. KEPLER vous accompagne dans cette digitalisation, notamment grâce des solutions innovantes.
En quoi consiste le Partenariat KEPLER/Usitab?
KEPLER est partenaire d'Usitab pour accompagner ses clients dans la digitalisation de leurs opérations. En quoi consiste ce partenariat?
L’Industrie 3.X et la TPM décodées
L’industrie numérisée arrive ! Mais… concrètement, de quoi s'agit-il ? Nous passons en revue les technologies dont on entend parler…mais d'abord, un petit détour sur le concept de la TPM, l’un des basiques de management du modèle japonais Toyota. Est-ce toujours d’actualité ?
L’utilisation du Machine Learning pour générer des économies rapides et gagner en cohérence des prix
Le but de cet article est de partager notre expérience dans l'utilisation du Machine Learning afin de générer des opportunités d'économies rapides et d'homogénéiser les prix d’achats parmi les business units / régions de grands groupes.
Le Cost-To-Serve ou comment optimiser vos coûts complets de mise à disposition (vidéo)
Dans une économie toujours plus concurrentielle, le coût de mise à disposition des produits est au coeur des enjeux industriels. Grâce à l'approche Cost-To-Serve, Kepler vous propose d'améliorer votre marge grâce à un pilotage fin de vos coûts opérationnels par ligne de produit et par client.
Industrie 4.0 … enfin parlons plutôt de 3.X !
L’industrie 4.0 est devenue une évidence pour tout le monde… mais il faut savoir raison garder ! Le terme Industrie 4.0 a été introduit pour la première fois pendant la Hanover Fair en 2011 (Wahlster, 2012). Mais l'émergence de ce terme justifie-t-elle rééllement une révolution? Sinon, pourquoi est-ce donc LE sujet du moment ?
L’approche Monozukuri (vidéo)
La complexité croissante des supply chains et l'exigence des marchés poussent les entreprises à trouver des solutions innovantes afin de maintenir leur avantage compétitif KEPLER montre comment l'approche Monozukuri peut vous aider à redynamiser votre compétitivité-coûts.
Le Diagnostic Flash Opérations ou comment construire votre roadmap de transformation
Face aux nombreux enjeux auxquels les entreprises font face (satisfaction client, compétitivité, amélioration de l'EBITDA et du cash flow, etc), force est de constater que celles-ci n'ont pas toujours le temps, l'expérience, les ressources, les bons benchmarks et les bonnes méthodes pour répondre à ces enjeux universels. Et si finalement, l'enjeu majeur n'était pas l'atteinte de ces objectifs mais plus dans le "comment faire" avec une logique de bon du premier coup, car on ne peut plus se permettre de chercher des solutions, il faut tout de suite des résultats.
5 astuces pour pérenniser votre performance achats IT
L’émergence rapide des nouvelles technologies, l’opacité des prix des principaux acteurs du marché, la pénurie d’experts en achats IT sont autant d’éléments justifiant un besoin pressant d’apporter performance et professionnalisme aux Achats IT. Voici 5 astuces permettant de pérenniser votre performance achats IT.
10 tendances clés pour comprendre le Supply Chain Management
En quelques années seulement, la gestion de la Supply Chain est devenue l'un des sujets les plus à la mode pour les organisations confrontées à des marchés mondialisés. Mais en parallèle, elle est également restée l'un des sujets les plus flous pour les gestionnaires à tous les niveaux. S'en tenant aux origines de la logistique, nous pourrions maintenir notre base sur la définition initiale de gestion de la Supply Chain (un système atteignant tous les processus, flux et ressources nécessaires pour fournir le bon produit / service au bon endroit, au bon moment, avec la bonne qualité et coût). Mais je pense que la meilleure façon pour les managers de garder une vision à jour est d'avoir une compréhension claire des principales tendances qui façonnent l'environnement des affaires. Grâce à cet exercice, nous voyons clairement comment l'essence de la gestion de la Supply Chain (approche systémique, partage de vision, principes d'animation...) est essentielle pour faire face à tous les défis émergents.
9 meilleures pratiques pour dynamiser l’innovation fournisseurs
Capturer et réussir la mise en œuvre de l’innovation fournisseurs est aujourd’hui considéré comme un enjeu stratégique pour la plupart des entreprises, qui y voient un vecteur majeur de création de valeur. Voici quelques bonnes pratiques, fruit de récents projets, mais aussi des récents travaux notre Think Tank.
Schémas directeurs logistiques : de l’internationalisation à la rationalisation
L’empreinte industrielle des grands groupes internationaux n’a cessé de prendre de l’ampleur au cours des trente dernières années sans entraîner pour autant des organisations logistiques rationalisées. Les sujets actuellement prépondérants en matière de Supply Chain témoignent autant d’une reprise en main de ces organisations logistiques que d’un très fort potentiel attendu en terme de gains.
Optimisation de la Supply Chain : les pistes pour une approche en coût complet
L’Europe industrielle traverse actuellement une période marquée à la fois par une forte pression concurrentielle venue des pays à bas coûts et par un rétrécissement des débouchés, conséquence directe d’une crise de consommation sur les marchés locaux. En première ligne depuis 2008, le secteur automobile a été très rapidement obligé de s’adapter et de travailler sur la flexibilité de son modèle afin de conserver une performance économique robuste.
Les bureaux de sourcing : un changement de paradigme
Au cours de la dernière décennie, les bureaux de sourcing sont devenus un élément majeur de l'empreinte mondialisée des distributeurs occidentaux. Les pays asiatiques et la Chine en particulier ont été des destinations privilégiées pour ces entités en raison de l'attractivité des coûts de cette zone.
Entraînez les fournisseurs à gagner avec vous – L’importance du développement fournisseurs
Le business model de chaque entreprise devrait être de gagner en fournissant des produits, des services et des solutions de qualité, à des clients qui offrent les coûts de possession et d'exploitation les plus bas. Ce business model commence et se termine avec le client. Pour appliquer ce modèle, il est important de développer et de maintenir une base d'approvisionnement qui fait partie intégrante de la Supply Chain étendue et qui peut systématiquement fournir la bonne partie, au bon endroit, au bon moment, à la bonne quantité, et de bonne qualité.
Algorithmes et Intelligence Artificielle : de nouveaux horizons pour l’estimation et la modélisation des coûts?
Les avancées réalisées ces 20 dernières années dans le domaine des statistiques ont permis de mettre au point des algorithmes prédictifs beaucoup plus performants notamment en termes de précision. Quelles applications possibles dans le domaine de l’estimation et de la modélisation des coûts ? Si les modèles analytiques traditionnels basés sur les processus de fabrication du produit ou du service, restent encore largement utilisés dans notre société cartésienne, les modèles statistiques s’imposent progressivement de par leur redoutable efficacité. Mais plutôt qu’une opposition, ces 2 méthodes s’enrichissent et se complètent l’une et l’autre.
5 bonnes pratiques pour mieux piloter vos coûts de distribution
Difficile de mettre un chiffre précis dessus et pourtant vous le savez : tous vos clients ne sont pas nécessairement contributeurs de valeur ! En fonction des marchés, on estime jusqu’à 20% la part des clients qui vous font perdre de l’argent. En cause, des exigences toujours plus spécifiques et coûteuses dans la mise à disposition de vos produits. Dans cet article, nous partageons des cas concrets rencontrés dans les secteurs de la Distribution et de l’industrie des Biens de Consommation ; secteurs où les organisations ont dû revoir l’approche de leurs coûts Supply Chain afin piloter efficacement leur marge.
Do’s & Don’ts du développement des opérations à l’international
Le développement et la sécurisation des opérations à l'international est un exercice périlleux dont les enjeux vont de la nécessité d'une réflexion amont robuste à la pérennisation du dispositif. Au travers de ses nombreuses expériences d'accompagnement des entreprises à l'international, KEPLER a su tirer des leçons sur les bonnes pratiques à appliquer dans cette démarche.
La Supply Chain dans la grande distribution: remettre le linéaire au cœur du dispositif
Depuis une quinzaine d’années, les systèmes d’information ont pris une place prépondérante dans la gestion des flux : les ERP communiquent et les approches collaboratives entre industriels et distributeurs (GPA et maintenant GPFR) sont devenues le standard du secteur. Mieux encore, les stocks sont désormais pilotés sur la base de la consommation réelle (VMI), déchargeant totalement les surfaces de vente de la responsabilité des approvisionnements. Et pourtant...
Supply Chain Management: la Blockchain est-elle la nouvelle RFID?
Il est difficile ces derniers temps de travailler sur les sujets de Supply Chain Management sans entendre parler de Blockchain et des progrès potentiels que cette technologie porte. Pour les acteurs de notre métier, ce mouvement pourrait facilement faire écho à celui que nous avons connu autour de la technologie RFID.
8 bonnes pratiques pour pérenniser le développement de ses fournisseurs en Chine
En 5 ans, le coût de la main d’œuvre a continué à augmenter rapidement en Chine, engendrant un doublement du coût de la main d’œuvre dans le secteur manufacturier, qui est passé de 1.15 EUR/heure en 2009 à 2.6 EUR/heure en 2014. Dans le même temps le taux de change a drastiquement chuté passant de 9.59 à 8.18 CNY/EUR et atteignant aujourd’hui 7.30. Cela correspond à une augmentation mécanique de 24% pour les produits « Made in China ». La majorité des facteurs de coût suit la même tendance, dégradant petit à petit la compétitivité des entreprises installées en Chine.
Le mythe de la Supply Chain
Le concept de Supply Chain s’est progressivement construit à partir des années 2000 pour devenir de nos jours un élément essentiel dans la gestion des entreprises. De manière surprenante il reste pourtant un des sujets les plus flous dans les organisations quelques soit les fonctions et les positions occupées.
9 conseils pour générer un impact sur les revenus
Ce livre blanc est dérivé de la session de Kepler à la conférence annuelle ISM2016 à Indianapolis (16-18 mai) : « Comment les Organisations Achats peuvent impacter le Chiffre d’Affaires »
close
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
close
close